Accès professionnels de santé

Que recherchez-vous ?

Votre recherche concerne :
OU
OU
OU

Découvrez les partenaires autour de vous !

Carte

Consultez les questions les plus fréquentes !

Questions fréquentes

Actualités

L’accès aux soins des personnes en situation de handicap

Actu régionale

France Assos Santé Hauts-de-France anime un groupe de travail sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, avec ses associations membres en partenariat avec le CREAI Hauts-de-France et le Réseau Santé Qualité Risques Hauts-de-France et publie un rapport régional à propos de l’accès aux soins dans les établissements de santé des Hauts-de-France pour les personnes en situation de handicap .

Ce rapport est le résultat de la mobilisation des représentants des usagers qui ont mené une enquête de terrain en partenariat avec 38 établissements de santé. Les représentants des usagers en collaboration avec les établissements de santé ont utilisé une « check-list » de points observables sur la prise en charge des personnes vivant avec un handicap. Des témoignages de personnes concernées, intervenants pairs du projet EPoP, recueillis lors de cafés rencontres dédiés viennent compléter ce document.

Rapport

Check-list

Coactis santé - Webinaire : Suivi gynécologique : Comment accueillir une patiente en situation de handicap ?

Actu nationale

L'association Coactis Santé a organisé un webinaire destiné aux professionnels de santé mais ouvert à tous sur le thème du suivi et des soins gynécologiques chez les patientes en situation de handicap le 08 février 2024

Retrouvez le Replay en ligne

D'autres webinaires sont déjà programmés en 2024

Service d’Accès aux Soins (SAS)

Actu régionale

Le Service d’Accès aux Soins (SAS) est en cours de déploiement national.
Les 5 départements des Hauts-de-France sont désormais couverts par le SAS après un lancement en phase pilote dans la Somme et le Nord à partir de 2021 puis en mai 2023 dans l’Oise, et en septembre 2023 dans le Pas-de-Calais.

Composé d’une régulation de médecine générale en complément de la régulation d’aide médicale urgente, le SAS a vocation à apporter une réponse aux besoins de soins urgents et non programmés.
Dans le cadre des soins non programmés, en l’absence de disponibilité du médecin traitant, la régulation a la possibilité de prendre un RDV en ville pour le compte du patient. Le lien entre la régulation et l’effection est assuré via la plateforme numérique SAS.

Pour en savoir plus

La 6e Journée des consultations dédiées Handicaps

Actu nationale

La Société française des consultations dédiées (SOCODH) organise la 6ème journées des consultations dédiées le les 16 et 17 mai 2024 à la Faculté de droit de Montpellier Cette journée aura pour thème : "Vaincre ensembles les échecs de soin"

Retrouvez les informations sur le site de la SOFCODH

https://www.sofcodh.fr/congres/

DAC : Dispositif d’Appui à la Coordination

Actu régionale

Le DAC est un dispositif soutenu par l'ARS pour fluidifier les parcours de santé complexes et organiser les prises en charge dans les territoires avec les professionnels habituels.

La création des DAC  est issue de la convergence de 49 dispositifs existant en région Hauts de France, en regroupant les expertises des :

  • Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aides et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA),
  • Réseaux de santé territoriaux gériatrique et palliatifs,
  • Les PTA et la CTA du PAERPA.

Composé d’une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, gestionnaire de cas, assistants administratifs…), le DAC :

  • Assure la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels : accueil, analyse de situation, orientation, accès aux ressources spécialisées, suivi, accompagnement renforcé (gestion de cas/situations complexes), planification des prises en charge ;
  • Contribue avec d’autres acteurs et de façon coordonnée, à la réponse aux besoins des personnes et aidants : accueil, repérage des situations à risque, information, conseils, de mise en relation et d’accompagnement ;

Participe à la coordination territoriale : concourt à la structuration des parcours de santé

Carte des DAC en Hauts-de-France

L'ARS recense  l’ensemble des dispositifs mobiles experts et/ou de coordination de la région.

GRREC HDF - partie 1 - p1- p40  (pdf, 18.78 Mo)

GRREC HDF - partie 2 - p41 - p74  (pdf, 18.75 Mo)

GRREC HDF - partie 3 - p75 - p94  (pdf, 16.6 Mo)

GRREC HDF - partie 4 - p95 - p102  (pdf, 13.32 Mo)

GRREC HDF - partie 5 - p103 - p119  (pdf, 13.26 Mo)

Pour en savoir plus sur les DAC :

Site de l'Agence régionale de santé des Hauts de France

Site du Ministère de la Santé et de la Prévention

Site de la CNSA