Accès professionnels de santé

Que recherchez-vous ?

Votre recherche concerne :
OU
OU
OU

Découvrez les partenaires autour de vous !

Carte

Consultez les questions les plus fréquentes !

Questions fréquentes

Actualités

La 5e Journée des consultations dédiées Handicaps

Actu nationale

La Société française des consultations dédiées (SOCODH) organise la 5ème journées des consultations dédiées le vendredi 26 mai à la maison des associations de Rennes. Cette journée aura pour thème : "Prévenir, soigner, la fin justifie-t-elle les moyens? "

Pré-programme

https://www.sofcodh.fr/congres/

DAC : Dispositif d’Appui à la Coordination

Actu régionale

Le DAC est un dispositif soutenu par l'ARS pour fluidifier les parcours de santé complexes et organiser les prises en charge dans les territoires avec les professionnels habituels.

La création des DAC  est issue de la convergence de 49 dispositifs existant en région Hauts de France, en regroupant les expertises des :

  • Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aides et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA),
  • Réseaux de santé territoriaux gériatrique et palliatifs,
  • Les PTA et la CTA du PAERPA.

Composé d’une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, gestionnaire de cas, assistants administratifs…), le DAC :

  • Assure la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels : accueil, analyse de situation, orientation, accès aux ressources spécialisées, suivi, accompagnement renforcé (gestion de cas/situations complexes), planification des prises en charge ;
  • Contribue avec d’autres acteurs et de façon coordonnée, à la réponse aux besoins des personnes et aidants : accueil, repérage des situations à risque, information, conseils, de mise en relation et d’accompagnement ;

Participe à la coordination territoriale : concourt à la structuration des parcours de santé

Carte des DAC en Hauts-de-France

L'ARS recense  l’ensemble des dispositifs mobiles experts et/ou de coordination de la région.

GRREC HDF - partie 1 - p1- p40  (pdf, 18.78 Mo)

GRREC HDF - partie 2 - p41 - p74  (pdf, 18.75 Mo)

GRREC HDF - partie 3 - p75 - p94  (pdf, 16.6 Mo)

GRREC HDF - partie 4 - p95 - p102  (pdf, 13.32 Mo)

GRREC HDF - partie 5 - p103 - p119  (pdf, 13.26 Mo)

Pour en savoir plus sur les DAC :

Site de l'Agence régionale de santé des Hauts de France

Site du Ministère de la Santé et de la Prévention

Ma Santé 2.0 Guide de pratiques inspirantes en santé

Actu régionale

Le projet Ma santé 2.0 propose la nouvelle édition de son « Guide de pratiques inspirantes en santé» Edition 2021.

Cet outil valorise des initiatives en santé et est le fruit d’un travail collaboratif avec les professionnels porteurs des actions et projets. La seconde édition de ce guide témoigne de la dynamique associative et de la volonté d’accompagner les personnes en situation de handicap mental en tant qu’acteur de leur propre santé.

Ce guide a pour but de permettre aux professionnels de s’inspirer des actions mises en œuvre dans d’autres établissements mais aussi de mettre en avant les projets portés par les professionnels.

Si vous souhaitez valoriser un projet, une action ou un partenariat, ce formulaire est à votre disposition afin de recueillir les éléments nécessaires à la formalisation d’une fiche « pratique inspirante » pour la prochaine édition 2022 !

La première édition de ce guide (2020) est disponible ici 

4e Journée nationale de la SOFCODH

Actu régionale

La SOFCODH (Société Française des consultations dédiés Handicap) a organisé sa 4ème journée Nationale de rencontre, le jeudi 2 juin 2022 à Lille, résolument tournée vers les expériences et dispositifs de soins Européens, elle sera une occasion formidable d’enrichir les pratiques.

Retrouvez les replays et les présentations des intervenants en ligne https://www.sofcodh.fr/congres/

Psychiaclic

Actu régionale

Psychiaclic est un outil d’aide au diagnostic et à la prise en charge pour le médecin généraliste pour toute consultation à motif psychiatrique. A l’aide d’un algorithme décisionnel, de fiches-pratiques sur les différents troubles, un lexique des termes sémiologiques, d’une aide à la rédaction des certificats médicaux de soins sans consentement et du courrier d’adressage au psychiatre, le portail espère permettre une meilleure accessibilité aux services de santé mentale et donc une amélioration du pronostic et de la qualité des parcours de soins. En particulier pour les troubles psychotiques débutants.

Cette démarche est portée par la fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France (F2RSMpsy). Elle est le fruit d’une collaboration entre le département de médecine générale, le pôle de psychiatrie du CHU de Lille et le groupement hospitalier de territoire de psychiatrie du Nord et du Pas-de-Calais (GHT psy 59-62). Elle est financée par la Fondation de France. Elle s’inscrit dans le projet PEP 48 visant à réduire le délai d’accès aux soins dans le premier épisode psychotique chez les jeunes et impliquant professionnels, usagers et familles.

www.psychiaclic.fr/