L'ARS

L’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France est née en 2016 suite à la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et de Picardie prévue par la loi Nouvelle organisation territoriale de la République. Elle gère aujourd’hui l’organisation du système de santé pour plus de 6 millions d’habitants, à travers les missions suivantes :

  • L’organisation, la régulation et l'efficience des soins et des prises en charges dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social.
  • La veille et sécurité sanitaire,
  • La santé environnementale,
  • La prévention et promotion de la santé ;

Le CREAI

Le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) agit en faveur de toutes personnes en situation de vulnérabilité. Il promeut la continuité des parcours de vie, favorise le décloisonnement des secteurs et valorise les logiques d'actions et les ressources des territoires.

Le CREAI assure un rôle de ressource et d'interface entre les différents acteurs régionaux par un positionnement de tiers indépendant. Il participe et bénéficie des actions nationales de l'ANCREAI, fédération des CREAI de France.

Le projet Handisoins

L’ARS Hauts-de-France a développé en amont de la fusion des régions un plan d’actions dédié à la problématique de l’accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de handicap. Ce programme élaboré par différents groupes de travail regroupant des acteurs pluridisciplinaires  œuvrant pour l’accompagnement de la personne en situation de handicap (sanitaires, médico-sociaux, sociaux, aidants, institutionnels, représentants d’usagers…), a permis de définir 4 orientations déclinées en 24 actions.

La première de ces actions se réfère précisément à la structuration d’un site web d’information et de communication pour les professionnels et les usagers.

Ce portail appelé “Handisoins” a été conçu et développé au cours de l’année 2019.

Les personnes concernées y trouvent :

  • Des conseils santé, en fonction de leur âge et de leur sexe.
  • Les coordonnées des professionnels de santé
  • Les fiches pratiques

Les professionnels de santé y trouvent :

  • Des conseils pratiques pour faciliter les consultations et les soins (sur le modèle des fiches des soirées de sensibilisation), par type de handicap
  • Des outils pratiques en fonction de leur métier (dentiste, généraliste…)
  • Des informations sur des problématiques récurrentes (gestion de la douleur, dépistage précoce…)
  • Des contacts à proximité (consultations dédiées, centre de ressources…)*

Un point d’attention a été porté sur l’accessibilité du site (barre d’accessibilité multi-options, synthèse vocale…)

Le site permet également aux usagers de trouver facilement une information locale et de personnaliser sa recherche.